La gouvernance de NORIA


Le projet Noria est constitué par un comité stratégique réunissant les acteurs et les porteurs du projet. Ce comité est composé de la Vice-Présidente Réussite étudiante Unistra, du Directeur d’Espace Avenir de l’Unistra, de la Directrice du Service d’Information et d’Orientation de l’UHA, d’un.e référent.e de la HEAR, d’un.e référent.e du projet ELAN et la Vice-Présidente Formation UHA, au Chef du Service Académique de l’Information et de l’Orientation (CSAIO), à la directrice de l’Idip.

Le projet se construit également autour d’un comité de pilotage, que se rencontre une fois tous les deux mois. Il est composé de de la Vice-Présidente Réussite étudiante Unistra, du Directeur d’Espace Avenir de l’Unistra, de la Directrice du Service d’Information et d’Orientation de l’UHA, d’un.e représentant.e de la Direction du Numérique de l’Unistra, d’un.e référent.e de la HEAR, d’un.e référent.e du projet ELAN.

L’action 9 du projet Noria, CIPIO (la Cellule d’ingénierie pour des projets innovants en orientation), qui est l’organe de pilotage et d’accompagnement du projet, se réunira mensuellement et sera composé que chaque pilote des projets.

L’équipe Noria (coordonnatrice, chargée de communication, assistante de gestion et directeur de service) se réunit quant à elles de manière hebdomadaire.

Le projet Noria et ses partenaires locaux :
Riche de ses nombreuses collaborations, le projet co-construit et co-porté est composé de plusieurs acteurs :

  • L’Université de Haute Alsace (UHA) est partie prenante quant au développement de la plateforme et le dispositif des immersions des lycéen.ne.s. Elle a par ailleurs pour charge le développement de l’action 5 ActIN du projet Noria et participe au pilotage et à la gouvernance du projet Noria.
  • La Haute Ecole des Arts du Rhin travail au développement de l’action 1 Lifelab avec un lancement d’une première version à l’automne 2021. Par ailleurs, elle a permis au projet Noria de se doter d’une réelle identité visuelle avec un logo et une charte graphique propre. Elle participe aussi au pilotage et à la gouvernance du projet Noria
  • Le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, permet de faire le lien entre le secondaire et le supérieur. Il met notamment à disposition des SCUIO-IP des deux Universités des Psychologues de l’Education Nationale fortement appréciés pour leur connaissance du public lycéen.ne. Ce partenaire est notamment sollicité pour la constitution des comités des usagers.
  • L’association Afev intervient sur les actions 3 BusduSup, 4 immersions, 6 : challenges et missions professionnelles et 7 Appel à projets en lien avec son programme d’action Démo’Campus.