Le tableau des indicateurs et risques du projet Noria télécharger
Le calendrier de mise en œuvre télécharger
Liens vers nos projets en cours
Elan, Éveil à la Liberté et à l’Autonomie dans un monde Numérique – UHA
Le projet ELAN est un projet de transformation globale qui vise tous les cursus de l’Université de Haute-Alsace et les apprenants en formation initiale et continue. Pour cela, ELAN s’appuie sur trois piliers :
- des parcours de formation et une pédagogie centrés sur l’apprenant,
- une ouverture aux compétences interculturelles grâce au contexte transfrontalier de l’UHA,
- un accès aux compétences, savoirs et savoir-faire pour agir dans un monde numérique.
Route 4.0 – UHA
http://media.sup-numerique.gouv.fr/file/Innovations_pedagogiques/59/4/AMI_2018_Route_980594.pdf
Le projet “Route 4.0” contribue à l’amélioration de l’orientation vers les métiers du numérique des lycéennes et des lycéens, par l’encadrement de projets lycéens-étudiants, dans le cadre de périodes d’immersion dans le cycle-1 du parcours universitaire UHA 4.0 (labellisé Grande École du Numérique).
Devenir étudiant – Unistra
https://devenir-etudiant.unistra.fr/co/00_module_general.html
- la première partie intitulée “Découvrir l’Université de Strasbourg”, présente 5 thématiques sous le format vidéo (l’alternance, la réussite, le choix de sa formation à l’Unistra, la rentrée 2016 et enfin la mobilité internationale)
- la deuxième partie intitulée “Ma formation en vidéo” présente les différentes formations post-bac de l’Université de Strasbourg sous la forme de témoignages étudiants ;
- la troisième partie intitulée “Je teste mes connaissances” vous propose des questionnaires permettant de découvrir l’organisation et le contenu de certaines licences. Vous pouvez également remplir le questionnaire “Découvrir l’université” qui vous informera sur le fonctionnement global de l’Université de Strasbourg.
Disrupt 4.0 – UHA et Unistra
Disrupt 4.0 est un cursus de formation novateur que les Universités de Haute-Alsace et de Strasbourg s’apprêtent à déployer à l’échelle du site Alsace (55 000 étudiants), en lien avec les écoles du réseau AlsaceTech et la HEAR – la Haute école des arts du Rhin. Il se donne comme objectif de transmettre à ses étudiants les compétences techniques et managériales indispensables pour accompagner la transformation numérique des entreprises, y créer de la valeur et mener à bien leurs projets entrepreneuriaux.
Eole – 4 universités du Grand Est
EOLE ambitionne de construire une approche différente de la formation universitaire : dans ses modalités, comme dans l’élargissement des publics destinataires, enjeu majeur pour développer l’apport des universités dans le secteur de la formation tout au long de la vie, pour en faire « la clé de voûte de la pédagogie universitaire, englobant réellement la Formation Initiale ».
- AXE 1 / LES ESPACES D’APPRENTISSAGE : consolider et élargir les espaces d’apprentissage, des campus connectés aux campus virtuels.
- AXE 2 / LES MOTEURS DE LA TRANSFORMATION : développer, consolider et faire évoluer les socles supports de la transformation.
- AXE 3 / UN SOUTIEN A LA TRANSFORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : UN COMPTE NUMERIQUE DE FORMATION POUR CHACUN.
Les missions professionnelles – Unistra
https://idip.unistra.fr/en/missions-reussite-etudiante/missions-professionnelles-all-shs/
L’Université de Strasbourg a mis en place un programme visant à favoriser la professionnalisation des étudiants des filières Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales (ALL – SHS).
Dans ce contexte en particulier, des missions professionnelles seront réalisées par des étudiants en réponse au besoin d’un commanditaire (Unistra, associations, entreprises, etc.), et permettront à des groupes de 3 à 6 étudiants, suivis par un tuteur, d’appliquer et de développer des compétences disciplinaires et transversales.
AIR- Plateforme d’aide à l’intégration et à la réussite – Unistra
La plateforme numérique AIR est le point d’entrée pour les questions d’apprentissages liés à la réussite étudiante. Accès vers les actions pour la réussite : https://idip.unistra.fr/appui-a-la-reussite-etudiante/.
Les dispositifs :
- Un outil d’autodiagnostic permettant l’identification des besoins des étudiants (positionnement dans le parcours et par rapport aux attendus, etc.)
- Des modules d’autoformation en ligne pour les compétences transversales tels que les SPOC sur la prise de notes, la gestion du temps.
- Des ressources (telle que la websérie permettant la découverte des services ou encore des fiches informationnelles) et des informations sur les dispositifs d’aide à la réussite
- Un outil d’entraide et de mutualisation de compétences entre étudiants, favorisant l’apprentissage par les pairs et le soutien entre étudiants
- Les appels à projets adressés aux étudiants et qui concernent la réussite étudiante tels que HackeTaFac.
Crédits photos : Idip, Université de Strasbourg