NoriaTV est le média audiovisuel officiel du projet Noria, actuellement sous forme de chaîne YouTube, proposant du contenu à destination du public lycéen et des parents d’élèves, articulé avec la communication sur les réseaux sociaux et les autres actions du projet Noria.
Les programmes existants
Lancé officiellement à l’hiver 2021, il s’est illustré par plusieurs contenus :
Les FAQ, courtes capsules mettant en scène une question d’une lycéenne ou d’un lycéen, suivie d’une réponse d’un étudiant ou d’une étudiante. Ce format court a pour vocation d’informer de manière ludique et non-exhaustive les élèves de lycée des subtilités de l’enseignement supérieur, voire de dispositifs dont ils n’auraient pas connaissance.
Durant l’année 2021-2022, un total de 19 FAQ ont été produites et diffusées conjointement sur la chaîne YouTube et sur les réseaux sociaux. Une saison 2 est prévue pour l’année en cours.
30 minutes ou presque… , un format d’une demi-heure sur plateau réunissant un ou une étudiante ainsi que des professionnels de l’enseignement supérieur ou de l’orientation afin d’aborder de grandes questions que peuvent se poser les élèves au moment de leur préparation au post-bac.
Ce format ne sera pas reconduit pour l’année 2022-2023.
60 minutes ou plus…, sur le même principe que le format précédent mais ayant lieu en direct, ce qui permet aux internautes de poser leurs questions via un chat, et rallongé à une durée d’une heure.
Ce format, décliné en plusieurs épisodes pour aborder des thèmes variés lors de l’année précédente, sera réduit pour l’année à un seul opus autour de la thématique Parcoursup.
Les programmes à venir
J’t’explique (+nom de la thématique) sera une émission enregistrée d’une dizaine de minutes présentée par le journaliste sur un ton informel et proche du public dans un cadre intimiste : elle portera à chaque épisode sur une thématique précise, tant sur le fond que sur la forme, afin d’en donner toutes les clefs de compréhension de manière claire et concise. La durée et le ton informel permettent un traitement ludique et facilement accessible de l’information, et permet aussi de casser certains préjugés, certaines images ou stéréotypes que le public lycéen peut avoir selon la thématique concernée. Des capsules vidéos issues de la nouvelle saison des FAQ pourront être intégrées au format si elles portent également sur la thématique abordée.
Le Vrai du Faux du Sup’ (LVFS) porte plus spécifiquement sur la déconstruction des représentations et des idées reçues des élèves concernant les études supérieures. Pour ce faire, ils sont pleinement intégrés dans le processus de création de ce format vidéo, car l’équipe de tournage se déplace dans plusieurs établissements d’Alsace pour faire participer un panel varié d’élèves de sensibilités diverses : dans un premier temps, ils réagissent spontanément et en groupe à une affirmation type (« les études coûtent cher », « les professeurs sont inaccessibles à l’université », « le BTS c’est pour les bacs pro et techno ») ; puis une réponse en différé est apportée, par des étudiants ou des professionnels de l’orientation. Variant selon l’importance de la thématique, le format se concentre sur une durée courte de 3 à 5 minutes. Il vise également à interroger plusieurs groupes de lycéennes et lycéens au sein d’un même établissement afin de montrer la diversité de représentations et de témoignages existants.